Rechercher dans ce blog

lundi 10 septembre 2012

Et si Bruxelles était un problème de mathématiques ?


En cette période de rentrée scolaire, je me suis amusée à rassembler quelques chiffres, qui résument à eux seuls la complexité de la Région dans laquelle nous nous sommes installés.

19  C’est le nombre de communes qui composent la région de Bruxelles-capitale. La commune de Bruxelles (centre historique) n’est que l’une des 19 communes, qui ont chacune leur bourgmestre et leurs échevins (=conseillers municipaux). Evidemment, cela ne facilite pas l’harmonisation en matière d’urbanisme, d’infrastructures, de transports ou de sécurité…
+
89  C’est, depuis 2001, le nombre de députés au Parlement bruxellois (17 néerlandophones et 72 francophones). Les Flamands ayant obtenu une représentation plus large, les francophones n’ont pas voulu être en reste et ont eux aussi augmenté le nombre de leurs sièges… En tant que Région, Bruxelles dispose non seulement de son propre Parlement, mais aussi de son ministre-Président (Charles Picqué (PS) au moins jusqu’à octobre 2012) et d’un gouvernement de 7 ministres. Euh, ça coûte combien tout ça ?
+
400.000 ce sont les « navetteurs » qui chaque jour rejoignent Bruxelles pour y travailler, mais la quittent le soir. Un défi immense en terme d’infrastructures pour cette ville d’un million d’habitants, largement aggravé par le fait que l’impôt sur le revenu est prélevé sur le lieu de résidence, et non d’emploi. Maintenant, vous savez pourquoi vous vous plaignez des bouchons !
+
20,6% C’est le taux de chômage dans la région au mois de mars 2012 ! Un chiffre dramatique qui repose en partie sur le décalage existant entre une région essentiellement destinée aux services, et une main d’oeuvre jeune et trop peu qualifiée. Ce chiffre explique aussi en partie l’important déficit de financement que connaît la région bruxelloise.
+
25 à 28 % C’était en 2010 la proportion de ressortissants étrangers dans la population bruxelloise. Si le flamand est désormais minoritaire dans cette région officiellement bilingue, le français n’y est peut être pas la langue hégémonique. Les Français représentent cependant la plus importante minorité. On estime à 200.000 le nombre de Français habitant en Belgique, la moitié habitant la région de Bruxelles-capitale et ses environs.
=
Un triple niveau d’administration (gouverneur, ministre-président, bourgmestres), des défis majeurs à relever en matière d’intégration et de formation, des déficits structurels freinant l’investissement. On est déjà bien loin de l’image d’Epinal véhiculée par ce cher Manneken Pis…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire